Claude Rutault, À l’adresse (suite)
À l’adresse, oeuvre de Claude Rutault réalisée en 1988, appartient à la collection du Consortium Museum depuis 1994 et est installée sur la façade blanche du bâtiment depuis 2012.
« Lorsque Claude Rutault repeint les murs de sa cuisine en recouvrant un tableau par inadvertance en 1973, il apparaît à l’artiste qu’une toile et son mur cohabitent dans un rapport qui est loin d’être neutre. Placée en permanence sur la façade du Consortium à la collection duquel elle appartient, l’oeuvre – dans son état présent – intitulée À l’adresse est constituée de 90 toiles de différents formats, peintes de la même couleur blanche que le mur qui les accueille. C’est en quelque sorte une "réserve" de toiles qui peuvent être utilisées "ailleurs" pour la mise en oeuvre de présentations généralement fondées sur les "définitions-méthodes" inventées a priori par l’artiste. Quittant le mur de façade, elles sont alors remplacées par de petites toiles, toutes du même format, simulant des bons de déplacement comme dans les musées et peintes de la couleur que pourra revêtir la toile déplacée dans son nouvel agencement "autre part". Aucune toile ne peut cependant être retirée définitivement de la matrice. »*
Au Frac 23 toiles sur les 90 qui composent cette pièce seront peintes, comme le mur du hall qui les accueillera, dans une laque noire. Elles pourront de là repartir vers d’autres aventures colorées.
*Xavier Douroux, Almanach 16, 2016