Christophe Fiat en résidence au Frac
En ce moment, l'auteur Christophe Fiat est en résidence d'écriture, dans le cadre de la préparation d’une édition, à paraître en 2023 pour les 10 ans de l’installation du Frac à la Cité des Arts. Il nous parle ici de son travail et de son retour dans sa ville natale...
Sur quoi travaillez-vous pendant cette résidence ?
J’ai choisi d’écrire un récit en lien avec l’exposition Montag dont le titre est inspiré du roman de Ray Bradbury, Farenheit 451. C’est un de mes romans préféré dont le personnage principal s’appelle justement Montag. Il est pompier et il vit dans une société où les pompiers brûlent les livres et où les gens sont défoncés à la téléréalité. Le texte est terminé. J’ai juste à trouver le titre. Là, je poursuis l’écriture de mon prochain roman et je relis quelques ouvrages de Nietzsche auquel je vais consacrer un livre.
Vous êtes originaire de Besançon. Qu'est-ce que cela fait d'être de retour dans sa ville natale ?
Je revois des amis et des amies et j’en profite pour me promener. À cette occasion, j’ai découvert le parc de la Rodiaceita qui n’existait pas quand je suis parti de Besançon et récemment, je suis allé au Musée des Beaux-Arts pour revoir Cranac et Courbet. Et à cette occasion, j’ai découvert le peintre Auguste Poitelin, originaire d’Arbois. Mais je dois reconnaître que je ressens une sorte d’inquiétante étrangeté à être à Besançon, ce qui n’est pas désagréable.
Écrivain, poète et auteur dramatique, Christophe Fiat est né en 1966, à Besançon. Il vit à Paris.
Auteur d’une quinzaine de livres qui oscillent entre le récit et l’épopée, il adopte ici un ton nouveau, nourri d’autobiographie. Il participe à des festivals de poésie sonore, accompagnée d’une guitare électrique, met en scène ses textes au théâtre et écrit pour la radio. Depuis 2020, il anime la revue Cockpit.
Il a notamment publié Héroïnes (Al Dante, 2005), Stephen King Forever (Le Seuil, 2008), Retour d’Iwaki (Gallimard, 2011), Tea Time (Les Petits Matins, 2020) et Développement du Sensible (Le Seuil, 2022) et deux essais, Texte au supplice, essai sur Georges Bataille accompagné d’une préface de Claude Louis-Combet (Éditions 23, 1998) et Ritournelle, une antithéorie (Éditions Léo Scheer, 2002).
En clôture de sa résidence au Frac, Christophe Fiat propose une lecture d’extraits de Développement du sensible paru en 2022 dans la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil, un roman d’apprentissage et une épopée fantastique dont l’histoire débute à Besançon.
S’ensuivront une lecture-performance à caractère musical, Proust Forever (Time Press / Cneai, 2022), digest insolent et poétique de À la Recherche du Temps Perdu et une séance de dédicaces.
> Mercredi 16 novembre à 18h30 (gratuit)