événement exceptionnelTous publics

Bien urbain / Deux jours autour de la lettre

Vendredi 16 juin 2017 - Samedi 17 juin 2017
Vendredi 16 juin, 18h30 ; Samedi 17 juin, de 14h à 20h

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Pour clôturer la 7e édition de Bien Urbain et à l’occasion de l’inauguration juste en face du Frac de la 1ére peinture murale de Stephen Powers (ESPO) en France, 2 jours d’ateliers et de conférences autour de la lettre


Vendredi 16 juin, 18h30



Table ronde autour de la place de la lettre dans la rue

> Salle de conférences du Frac Franche-Comté

> Suivie d’un atelier Dishu avec François Chastanet



Introduction et modération : Thomas Huot-Marchand, directeur de l'Atelier National de Recherche Typographique à Nancy.

Avec : Nicolas Mensch, sociologue, spécialiste des arts urbains et François Chastanet, architecte & designer graphique

À partir de relevés photographiques et vidéos sur le terrain, François Chastanet documente la relation entre signe écrit et espace public dans un monde culturellement globalisé. Il s'attache à décrire l'évolution des formes de l'alphabet latin dans le contexte des mégalopoles américaines et sud-américaines de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle, notamment à São Paulo avec la graphie architecturale Pixação et à Los Angeles avec l'écriture territoriale Cholo des gangs chicanos, deux phénomènes esthétiquement liés à la typographie gothique européenne. Son dernier ouvrage analyse par ailleurs les pratiques contemporaines chinoises de calligraphie éphémère à l'eau dans la rue appelées Dishu et les outils d'écriture artisanaux développés dans ce contexte.


Samedi 17 juin, de 14h à 20h



>>> hors les murs

Terrain de foot en face de la Cité des Arts

Inauguration de la peinture murale de Stephen Powers (ESPO)


Les petites phrases routinières de Stephen Powers créent des ponts à double sens entre intime et universel. Quelques mots, parfois accompagnés d’un dessin, évoquent les petits mots d’amour du quotidien, les réflexions qui nous trottent dans la tête. Artiste mythique de la période où le graffiti ouvrait sur des pistes diverses, et icône du renouveau de la peinture en lettres, Stephen Powers réalise des peintures murales généreuses, qui visent à synthétiser une humeur locale.

Peinture VNV

Les artistes du collectif Vesontio Noster Vicus (VNV) présentent leur livre sur les précurseurs du graffiti local - Vesontio 1994-2004 - et réalisent une peinture sur le même mur que celle réalisée par Stephen Powers.

Ateliers

Peinture en lettre avec Julien Boschiero

Cet atelier permet de s’essayer à peindre des lettres de tailles diverses à main levée.

Prix libre, informations et inscriptions : kikoo@bien-urbain.fr

Impression typo bois avec Affiche Moilkan

de 16h-19h


Steve et Elise vous accompagnent dans la composition typographique et l’impression d’une phrase, d’un nom ou d’un jeu de mot.

Disco soupe

de 15h à 20h


Radis'co, musique, économes et smoothies

> Proposée par l'association Les Radis'co

Stephen Powers intervient dans le cadre du festival BIEN URBAIN, parcours artistiques dans (et avec) l’espace public grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Oxymores 2).