21/06/2024 - 30/09/2024
Horaires: 
Mardi : 08h30 > 12h00 / 13h00 > 17h00 Jeudi : 8h30 > 11h30 / 13h30 > 18h30 Vendredi : 13h00 > 17h00
Vernissage: 
Vendredi 21 juin, 17h

Mairie de Villards-d’Héria, 1 rue Léon Clerc, 39260 Villards-d’Héria
03 84 42 03 85 - www.villardsdheria.fr

Archéologie, le jour d’après

En écho au remarquable site archéologique de la commune de Villards-d’Héria, le Frac Franche-Comté propose Archéologie, le jour d’après. Cette exposition rassemble des oeuvres de Julien Discrit, Marie Velardi, Katie Paterson, Régis Perray et Didier Marcel, appartenant à la collection du Frac. Chacune s’empare à sa manière de la question du temps.

Ces oeuvres traitent de l’écoulement du temps, de l’éphémère, la disparition, l’érosion, mais aussi de la mémoire et du renouvellement. À moins qu’elles ne soient des projections quasi « visionnaires », fictions d’un monde à venir, ou des évocations amusées de ce que pourraient découvrir ou reconstituer de notre époque les archéologues de demain.

C’est aussi la façon dont les artistes abordent la notion d’événement, ce moment où tout bascule, entre l’avant et l’après, qui est le sujet de l’exposition. Ils nous livrent, entre documentaire et fiction, leur vision de ce moment où quelque chose de notre présent se dissout, s’achève, s’est achevé de notre vécu alors qu’autre chose advient déjà. Et forcément cela nous touche et nous regarde, puisque chaque seconde qui passe nous fait basculer d’un état à l’autre, dans ce déséquilibre propre à la marche du temps.

Pourtant, cette histoire ne s’achève pas par la promesse du néant car on le sait, même après, il y aura encore quelque chose qu’on ignore et qu’il nous est impossible de prévoir.

 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Terre d'Émeraude Communauté, la commune de Villards-d’Héria et le Festival Idéklic.

©Marie Velardi, photo : Nicolas Waltefaugle
Archéologie, le jour d’après