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Alessandro Bosetti, Renard

artiste(s)
  • Bosetti Alessandro
Editeur(s)
2013
Conception graphique :
Fliegende Teilchen

Vinyl LP. Composé par Alessandro Bosetti. Avec : Alessandro Bosetti (voix, oscillateur), Laurent Bruttin (clarinette, clarinette basse), Seth Josel (guitare classique). Enregistré à Börne45 par Roy Carroll, juin 2012. Mixé par Alessandro Bosetti. Masterisé par Giuseppe Ielasi. Impression et pressage : Handle with Care, Berlin.

Diffusion
12€ En stock

Un projet de musique de chambre sur disque vinyle du compositeur, artiste sonore et performer italien, inspiré par un rituel africain de prédiction. Renard est un projet de musique de chambre, développé par le compositeur Alessandro Bosetti en réponse à une commande du Frac Franche-Comté pour la publication de ce disque vinyle.

Les pièces réunies sur Renard ont été inspirées à Alessandro Bosetti par une vidéo vue au musée d'ethnologie du Quai Branly à Paris, montrant une femme africaine qui prédit l'avenir en jetant des poignées d'objets sur une table et en déchiffrant leur configuration, dans une suite inlassable de questions-réponses qu'elle s'adresse à elle-même. Fascinés par la simplicité rituelle de cette pratique, Bosetti et la designer Annette Stahmer décident de sélectionner leur propre ensemble d'objets, mettent en place un code d'interprétation et enregistrent plusieurs séances de prédiction avec des participants invités. Ceux-ci, ayant appris à « déchiffrer » les objets, peuvent alors se répondre mutuellement sur des questions d'amour, de santé, de famille, d'argent, de voyages ou de tout autre sujet sur lequel ils souhaitent prendre conseil.

Ce sont des morceaux choisis de ces échanges intimes et sensibles qui sont dépeints dans cette suite de pièces pour voix, guitare classique et clarinette. L'aspect éphémère et spontané des conversations d'origine se retrouve transformé en son contraire, cristallisé en compositions musicales stylisées.

Comme c'est souvent le cas dans le travail de Bosetti, tout le matériau sonore découle de ces échanges parlés. Cette fois-ci, cependant, la parole n'est plus audible en tant que telle, mais plutôt utilisée comme matière première pour créer des motifs mélodiques géométriques qui, en proliférant, finissent par susciter des constructions thématiques.

Si Alessandro Bosetti incorpore souvent des fragments du réel dans ses compositions – dans la tradition de compositeurs ou d'auteurs de pièces radiophoniques tels que Luc Ferrari ou Yann Paranthoën – la particularité de sa méthode, ici, réside dans un choix de ne rien échantillonner, de ne pas inclure les enregistrements, mais de recréer grandeur nature les scènes représentées, avec la voix et les instruments, dans une sorte d'hyperréalisme fait-maison.

La forme choisie est un trio guitare classique-clarinette-voix, avec par moments l'apparition d'ondes sinusoïdales. On pense parfois aux Trois Lieder opus 18 d'Anton Webern (où la clarinette basse et le ténor auraient pris la place de la clarinette piccolo et de la soprano) ou aux explorations du trio de Jimmy Giuffre dans les années 60.

Les instrumentistes – tous berlinois d'adoption, à l'heure actuelle – sont le new-yorkais Seth Josel, l'un des guitaristes- interprètes de new music les plus en vue du moment, qui a collaboré avec des compositeurs tels que Tristan Murail, Helmut Lachenmann, Richard Barrett et Phill Niblock ; et Laurent Bruttin, de Lausanne, qu'on connaît surtout pour son travail au sein de l'ensemble genevois Contrechamps.

La musique, écrite avec une grande précision, est pure et cristalline, extrêmement formelle, réduite à l'essentiel, la voix et les instruments étant mis à nu, tant dans leur fragilité que dans leur virtuose précision. L'accent n'est plus mis désormais sur le bruit et les extended techniques, mais sur le déploiement des possibilités mélodiques et prosodiques, comme si l'on avait ajouté une section « mélodie du langage » au Thesaurus des gammes et des progressions mélodiques de Nicolas Slonimsky.

Le nom du projet, « Renard », renvoie à une autre technique africaine de prédiction, celle des Dogons, qui interrogent le Renard Pâle en traçant des dessins codés dans le sable, et viennent déchiffrer ses traces le lendemain matin.