18/04/2025 - 31/08/2025
Horaires: 
14h - 18h du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche
Vernissage: 
Jeudi 17 avril : 18h30

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

OH HO ! horsd'oeuvre collection

Carte blanche à Interface

Le premier numéro d'horsd'oeuvre paraît en avril 1997. Le journal émane de l'association Interface à Dijon, née deux ans auparavant d'un désir de mettre en place au sein de son espace d'expositions en appartement, des formes plus souples et conviviales pour présenter l'art contemporain et en faciliter l'accès. Le titre retenu pour son « gratuit » suggère une mise en appétit, une promesse alléchante de plaisirs partagés. Les délices et le sérieux ne sont pas incompatibles.

horsd'oeuvre s'est constitué au départ autour d'une équipe d'étudiants et de professeurs d'histoire de l'art, des acteurs de la vie artistique (artistes, professionnels, amateurs), rédacteurs permanents ou occasionnels, résidant en Bourgogne, puis au fil du temps, plus largement sur l'ensemble du territoire national. L'originalité du journal horsd'oeuvre réside dans la diversité des regards portés sur la création contemporaine, ses aspects, ses enjeux, ses extensions, ses thématiques. Des interviews, commentaires, comptes rendus, analyses et même des poèmes reflètent la pluralité des auteurs, la variété de l'expression et l'ouverture de la réflexion. Sans définir une orientation générale, ni chercher une unité absolue, le journal a construit son modèle en privilégiant la liberté d'expression et le plaisir d'écrire à travers des points de vue différents et transmettre la passion qui anime ses rédacteurs.

Dès le n°0, la maquette est définie : un format vertical fermé de 420 x 297 mm (A3), un nombre de pages variant entre huit et douze et sa double page centrale de format A2 confiée systématiquement à un artiste pour faire Œuvre originale. En plus du tirage à 5000 exemplaires du journal, une édition de cette création est alors tirée à part, le plus souvent numérotée et signée par l'artiste. De la rédaction, à la mise en page, en passant donc par la création de l'artiste, horsd'oeuvre est conçu totalement bénévolement.
Certains d'entre eux ont joué avec le support et sur le temps du tirage, ont proposé des basculements de motifs et couleurs, des variantes, un recto verso et même jusqu'à inviter à en froisser la feuille ! D'autres au contraire, n'ont souhaité que la gratuité du journal, sans passer par l'impression de l'édition numérotée. Sans devoir forcément acquérir à faible prix un tiré à part, n'importe qui peut déjà glaner le journal dans les lieux de diffusion, profiter chez soi de cette création et conserver un fragment de cette aventure éditoriale.

Cette collection compte aujourd'hui 60 éditions où figurent quelques-unes des personnalités majeures de l'art contemporain :
Jean Dupuy, Daniel Firman, Gérard Collin-Thiébaut, Éric Duyckaerts, Philippe Cazal,Yan Pei-Ming, Marc Camille Chaimovicz, Ernest T., Jochen Gerz, Peter Downsbrough, Lawrence Weiner, Orlan, Marc Couturier, Gianni Motti, Wim Delvoye, Christian Robert-Tissot,Étienne Bossut, Thomas Hirschhorn, Jordi Colomer, Mathias Schweizer, Joël Hubaut, Olivier Mosset, Niek van de Steeg, Guillaume Millet, Claude Lévêque, Véra Frenkel, Étienne Boulanger, Raphaël Boccanfuso, Claude Closky, Baptiste Debombourg, Christian Marclay, Cécile Bart, Lise Duclaux, Mathieu Mercier, Robert Barry, Pedro Cabrita Reis, Daniel Buren, Didier Trénet, Erwin Wurm, Christelle Familiari, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Ida Tursic & Wilfried Mille, Philippe Ramette, Assemblée, Bertrand Lavier, Lefevre Jean Claude, Nathalie Talec, Philippe Decrauzat, Gloria Friedmann, Raphaël Zarka, Hugues Reip, Michel Blazy, Michel Verjux, Yann Sérandour, Natacha Lesueur et Agnès Geoffray.

Pour cette présentation de toute la collection, le parti pris a été de constituer des damiers de pleins et de vides en référence à la façade du Frac. Ceux-ci permettent des sous-ensembles avec des rapprochements plus ou moins hasardeux, volontaires, parfois grinçants ou amusants. À chacun de les regarder, d'observer leur stratégie en avançant les pièces sur l'échiquier.

OH HO ! horsd'oeuvre collection