17/10/2025 - 01/03/2026
Horaires: 
14h - 18h du mercredi au dimanche
Vernissage: 
Jeudi 16 octobre : 18h30

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue

Né en 1989 au Maroc, Abdessamad El Montassir, aujourd’hui installé à Lons-le-Saunier, a grandi dans la ville de Boujdour. Depuis 2015, à travers ses installations sonores, filmiques et photographiques, il revient sur l’histoire récente et ancestrale de cette région. Intitulée Une pierre sous la langue, l’exposition que lui consacre le Frac rassemble des œuvres créées entre 2021 et 2024, telles les deux pièces que conserve le Frac, ainsi que des œuvres inédites créées pour l’occasion, notamment lors du séjour de l’artiste à la Villa Médicis en qualité de pensionnaire.

Le titre de l’exposition fait référence à un poème sahraoui qui préconise de mettre un caillou sous la langue pour oublier, et de le jeter vers le soleil pour se souvenir… Une exposition où il est question de plantes, de paysages, d’histoire politique, de drames et de traumas, de mémoire, de la vie en somme des habitant·e·s du désert d’hier et d’aujourd’hui, mais également de transmission, de beauté, de poésie. Et de silence aussi.

Le silence de Shérif, Abnou et Mokhtar dont l’artiste tente de saisir le portrait dans la trilogie Trab’ssahl et dont il ne semble subsister qu’une lourde et lente vacance dans un espace indéfini et un temps dilaté. Le silence aussi de celles et ceux que l’histoire a éprouvé·e·s et qui préfèrent en enfouir la mémoire dans les végétaux et les minéraux disséminés dans le désert.

Pourtant le désert parle à qui sait l’entendre. Il parle aux poètes sahraouis qui, de génération en génération, ressuscitent les souvenirs que les morts ont confiés aux acacias. Et comme eux, Abdessamad El Montassir se fait médium en ressuscitant les fantômes, fussent-ils vivants — en ce sens qu’ils sont invisibilisés — pour transmettre dans une œuvre poétique et sensible des histoires alternatives.

Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École Normale Supérieure de Meknès, Abdessamad El Montassir est un artiste et un chercheur dont la pratique est profondément ancrée dans les vastes paysages du Sahara. Travaillant à Lons le Saunier et actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, ses projets sondent le lien insaisissable entre l’histoire, la mémoire et la nature.

Abdessamad El Montassir propose des récits qui défient les structures conventionnelles. Son travail audiovisuel fusionne le lyrisme poétique et la recherche rigoureuse, associant l’histoire et la fiction d’une manière qui remet en question les récits singuliers. En attirant l’attention sur la capacité de transformation des éléments non humains, sa pratique étudie la manière dont les plantes et les environnements désertiques agissent sur l’expérience vécue et la façonnent.

Des expositions de son travail ont eu lieu dans des lieux tels que le Bétonsalon à Paris, la Villa Médicis à Rome, le Centre Pompidou-Metz, le MAXXI à Rome et le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris. Sa participation à des résidences dans des institutions telles que le Smith College Museum of Art à Northampton, l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart et l’IMéRA à Marseille souligne son engagement interdisciplinaire à examiner les intersections entre les arts et les sciences.

Reconnu en France et à l’international, le travail d’Abdessamad El Montassir a notamment reçu le soutien de l’ADAGP, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, Mécènes du Sud Aix-Marseille, le Arab Fund for Arts and Culture, Mophradat, Sharjah Art Foundation, l’Institut Français du Maroc et le Ministère de la Culture du Maroc.

Annexe / Documents

partenaire(s)
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  • Villa Medicis
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