Résidence «Excellence, Métiers d’art» avec Claire Hannicq
Résidence « Excellence, Métiers d’art » à Morteau : 2 projets de création entre les élèves de DN MADE Bijouterie et Claire Hannicq.
Le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau collaborent pour 2 ans autour d’une résidence d’artiste dans le cadre du label « Excellence, Métiers d’art ». Ce label a été obtenu par le lycée pour ses enseignements en bijouterie-joaillerie et en horlogerie.
Trois projets artistiques, proposés par le Frac ont été étudiés en mai 2021 par un jury composé entre autres d’enseignants et d’élèves. Le projet de Claire Hannicq a été retenu pour l’année 2021-2022. Elle a travaillé avec deux classes : les DN MADE 1ère et 2ᵉ années (Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign).
Claire Hannicq est une artiste née en 1984 à Auxerre. Elle est diplômée de la HEAR Strasbourg en 2010 et de l'ESAL à Épinal en 2008. Après avoir vécu à Besançon puis à Saint-Nazaire, elle a installé depuis peu son atelier à Anould dans les Vosges. Récurrente dans son travail, la représentation des armes est souvent associée au masque, au costume ou au voile et en cela elle rejoint des représentations propres au théâtre et à l’accessoire.
Claire Hannicq a invité 14 jeunes femmes étudiantes de DN MADE 1ʳᵉ année à réaliser une série de bijoux-armes, pour laquelle chacune a créé une pointe de flèche originale.
L’arme est un symbole de séparation, aux autres et au monde. Elle figure avec force mes propres questionnements sociétaux : la vulnérabilité, la visibilité ou encore la solitude trouvent un point de jonction dans cette figure puissante. À l'inverse, le bijou - qui vient de Joie - évoque un rapport plus créateur, voire séducteur au monde. Faisant coïncider Éros et Thanatos - la flèche est bien l’arme de l’Amour - le projet permet « l’union des opposés, le précieux et le terrible ».
Coulées en bronze, ces pointes de flèches aux formes diverses, portent les symboles de chaque personnalité : un œil, des flammes, une feuille d'aubépine, l’aube, une biche, un ours, etc.
En créant ces sortes d’amulettes, chacune d'entre nous se « met en danger » - puisqu’elle y intègre une part d'elle-même - mais réalise un élément défensif pour le collectif. Donnant à l’ensemble une force bienveillante et mystique, le projet s’oppose à l’image belliqueuse des armes et s’apparente plus fortement à l’usage du bijou.
Une performance est prévue pour le mois de novembre 2022 à l’occasion de la restitution de la résidence au Frac. Elle est inspirée de la bélomancie, divination par les flèches. Elle propose un usage symbolique de ces pointes en bronze avant qu'elles ne deviennent des bijoux.
L’idée est de penser, en dialogue avec les élèves, une activation des sculptures ; celle-ci prendra la forme d’une unique séance de tir, à la suite de quoi, les élèves récupéreront leur pointe pour la sertir, la faire devenir bijou. Des cibles en marqueterie de bois d’essences différentes porteront alors les traces des impacts ; elles deviendront ainsi des sculptures, témoins de l’action qui a eu lieu.
Dans un autre registre et avec les DN MADE 2ᵉ année, Claire Hannicq a travaillé sur des chaînes soudées imitant la dispersion des graines. En fonction du mode de dissémination des graines dans la nature, les chaînes en argent sont laissées souples ou rigidifiées par des soudures méticuleuses qui solidarisent chaque maillon aux autres. Y sont suspendues de petites graines en argent, parfois émaillées, parfois laissées brutes. À l'encontre de l'usage habituel de la chaîne de bijou, les maillons sont contraints, solidarisés au bénéfice d'un mouvement permanent.
Le fruit du frêne vole en une spirale légère et ronde comme une hélice. La graine de cyprès tombe et rebondit sur le sol pour finir sa course plus loin, l'aubépine est pincée dans le bec d'un oiseau qui s'envole. Chaque stratégie et donc chaque forme est unique et participe à la volonté des graines de s’aventurer plus loin.
Dans ce projet comme pour l'autre, Claire Hannicq a proposé à chaque étudiante de collaborer en réalisant quelques graines de leur choix, mettant en valeur les personnalités variées insufflées par chacune et produisant un ensemble hétérogène, comme la vie. Les volumes en argent pourront ensuite être accrochés au mur, suspendus ou posés sur une armature.
Ces projets seront présentés au Frac Franche-Comté du 15 octobre 2022 au dimanche 8 janvier 2023.