06/04/2013 - 25/08/2013
Horaires: 
ouvert du mercredi au dimanche / 11h-17h jusqu'au vendredi 14 juin inclus / 11h-19h du samedi 15 juin au dimanche 25 août

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Des Mondes Possibles

Avec les œuvres de Micol Assaël, Richard Baquié, Rosa Barba, Neal Beggs, Nina Beier, Julien Berthier, Etienne Bossut, Robert Breer, Alain Bublex, Balthasar Burkhard, James Lee Byars, Manon De Boer, Philippe Decrauzat, Silvie Defraoui, Simon Faithfull, Mario Garcia Torres, Shilpa Gupta, Jung Hee Choi, Julius Koller, Suzanne Lafont, Vincent Lamouroux, Didier Marcel, Gianni Motti, Jean-Christophe Norman, Hans Schabus, Gregor Schneider, Georgina Starr, Laurent Tixador, Raphaël Zarka

« Les oeuvres fonctionnent quand elles informent la vision ; elles informent non pas en fournissant de l’information mais en formant, re-formant ou trans-formant la vision, et non pas confinée à la perception oculaire, mais la vision comme compréhension en général. »
Nelson Goodman 1

 

Richard Baquié, FIXER©Adagp, Paris

La Théorie des mondes possibles élaborée à partir du rêve de Théodore, prêtre de Delphes, dans la 3e partie des Essais de Théodicée de Leibniz2, envisage l’existence de mondes parallèles ou alternatifs cohérents qui entretiennent « des relations d’accessibilité avec le monde réel ». Elle a été déclinée au fil du temps dans le champ de la métaphysique, de la physique, de la philosophie, de la linguistique et dans celui des études littéraires3 avant que ne s’en emparent les chercheurs pour modéliser des fictions dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo, des productions qui elles aussi, au même titre que les fictions littéraires, « font monde » à leur façon.

Précisons d’emblée que cette exposition n’entend pas transposer cette théorie dans le champ des arts visuels même si elle lui emprunte son titre. Il n’est pas question d’affirmer ici que les oeuvres présentées seraient réductibles d’aucune manière au récit et / ou à la fiction qui requièrent du lecteur / spectateur une véritable « suspension consentie d’incrédulité ». Il s’agit plutôt d’envisager chacun des éléments qui composent la micro galaxie qu’est l’exposition comme un monde en soi doté d’une logique interne et susceptible pourtant de « re-former, trans-former » notre vision du monde dans lequel nous vivons.

L’angle choisi pour cette exposition qui rassemble des oeuvres de la collection du Frac Franche-Comté est celui du Temps4 car de facto la théorie des mondes possibles s’ouvre presque logiquement sur une autre spéculation, celle « des temps possibles » à travers la notion de coexistence, d’uchronie, de voyages dans le temps, de bifurcation temporelle (cf. théorie des mondes multiples…
Or ces mondes en soi que sont les oeuvres choisies ici, qui possèdent leurs propres règles et logiques et se développent respectivement dans un espace-temps spécifique, interrogent chacune à leur manière non seulement la dimension temporelle mais aussi leur propre temporalité.

Il s’agira dès lors de proposer au visiteur un parcours dans le temps ou plutôt au sein de la double acception du temps, physique et psychologique — la première relevant de la mesure du temps, des sciences physiques, la seconde de la durée, du temps ressenti, vécu — via des oeuvres qui le questionnent.

Ainsi, qu’elles s’inscrivent dans l’espace pour s’y mouvoir ou qu’elles évoquent le déplacement, le passage, qu’elles suggèrent la vitesse, la lenteur ou une pause, qu’elles soient explicitement en devenir pour indiquer l’inachèvement, l’évolution (work in progress), le flux, voire l’entropie et la disparition, qu’elles se fassent récit, qu’elles soient mémorielles ou citationnelles, qu’elles décomptent ou mesurent… ensemble, les oeuvres présentées déclinent la polysémie de cette inépuisable question du Temps, objet éternel de fascination et d’angoisses, de rêves et de folles spéculations… auquel s’est attelé notamment, dans des textes troublants et labyrinthiques, l’unique et multiple Borges.

Sylvie Zavatta, Directrice du Frac Franche-Comté

 

1 Nelson Goodman, L’art en théorie et en action, trad. J.-P. Cometti et R. Pouivet, Paris Tel-Aviv, L’Éclat, (1984) 1996, p. 106
2 Gottfried Wilhelm Leibniz, Essais de Théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l’homme et l’origine du mal, Flammarion, Philosophie, 1999
Voir dans le domaine littéraire les écrits de Marie-Laure Ryan et Françoise Lavocat
4 La question du Temps est la thématique centrale de la collection depuis 2006. Cette vaste problématique qui trouve son ancrage dans l’histoire de l’art a été alors choisie pour son actualité. Elle demeure en effet au coeur des préoccupations et champs d’investigation de nombreux artistes
Philippe Decrauzat, Round D.M©Philippe Decrauzat
Des Mondes Possibles