Fiche de poste : régisseur.euse des expositions, chargé.e de production

Contact: 
sophie.laval@frac-franche-comte.fr / direction@frac-franche-comte.fr

Le Fonds régional d’Art Contemporain de Franche-Comté est un établissement public administratif dont les missions sont l’acquisition d’œuvres d’art, la gestion et la diffusion de ce fonds, la sensibilisation à l’art contemporain, et tout type d’action destinée à promouvoir et à soutenir la création contemporaine. Le/La régisseur.euse d’exposition assure la coordination technique et le suivi de la mise en place des expositions in situ depuis la phase préparatoire jusqu’au démontage.

 

Intitulé du poste
Régisseur technique des expositions in situ

Catégorie : B
Filière : Technique

 

Rattachement hiérarchique
Sous l’autorité de la Directrice du Frac

 

Relations fonctionnelles
Équipe du Frac, commissaires d’exposition extérieurs, artistes, prestataires

 

Missions et activités principales

  • Assister la directrice et le cas échéant les commissaires d’exposition associés dans l’élaboration de la liste d’œuvres (aspects techniques) et l’analyse des contraintes liées à l’installation des œuvres,
  • Réaliser les plans des expositions (avec logiciel 3D)
  • Assurer la régie technique des expositions et des productions d’œuvres : études de faisabilité technique, demandes de devis, réalisation des constructions et de l’aménagement des espaces, de l’accrochage et du décrochage des œuvres,
  • Assurer l’organisation des transports d’œuvres liés aux expositions (élaboration cahiers des charges marchés de transport, planification logistique, emballage, conservation préventive, sécurité, frais pour prêt, exigences de prêteurs etc…), en lien avec la responsable de la collection et de la diffusion,
  • Planifier les différentes étapes de la production technique, superviser les équipes techniques internes et externes intervenant le cas échéant pour les montages et démontages des expositions (prestataires, stagiaires, personnel permanent relevant d’autres services etc.), procéder à leurs recrutements et formations nécessaires le cas échéant, contrôler toutes les étapes du projet jusqu’à sa finalisation dans le respect de la règlementation sécurité relative aux personnes, aux biens et aux espaces, suivre le budget dédié aux expositions, en lien avec la direction et la secrétaire générale,
  • Assurer l’exploitation de l’exposition et la maintenance des éléments techniques (matériel audio-vidéo et informatique, consommables), ainsi que la maintenance des œuvres quand elles le nécessitent,
  • Gérer les stocks de matériel et d’outillage, en binôme avec le responsable technique bâtiment,
  • Etablir et mettre à jour l’inventaire des documents techniques (plans détaillés, notices techniques, schémas, aménagements)

 

Missions secondaires

  • Participation aux montages et démontages d’expositions hors les murs, selon les nécessités de service.
  • En fonction du profil le cas échéant : suivi de l’informatique et de la téléphonie (gestion de l’interface avec les prestataires extérieurs (maintenance informatique, réseau Internet etc.), ainsi qu’avec les services informatiques de l’Agglomération et de la Ville de Besançon)

 

Profil

  • Expérience significative similaire en régie technique des expositions dans un lieu culturel
  • Formation technique requise
  • Connaissances techniques souhaitées dans le domaine des images, des vidéos et du son
  • Pas de contre-indication aux travaux en hauteur, au port de charges ou à la manipulation d’outillages, à la conduite d’une nacelle
  • Permis B

 

Connaissances nécessaires :

  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Une formation beaux-arts serait un plus ainsi qu’une bonne connaissance de l’art contemporain
  • Connaissance des règles et procédures administratives en établissement public (marchés publics…)
  • Connaissance des techniques de la manipulation des œuvres
  • Connaissance dans le domaine électrique souhaitable

 

Compétences et qualités nécessaires :

  • Maîtrise des logiciels bureautique usuels, maîtrise d’un logiciel de 3D appréciée
  • Pratique de l’anglais
  • Capacités rédactionnelles
  • Techniques de gestion de projet avec des interlocuteurs de niveau différent
  • Sens des responsabilités, grande polyvalence et rigueur
  • Autonomie et réactivité
  • Capacité d’adaptation
  • Qualités relationnelles, disponibilité et discrétion
  • Sens du travail coopératif en équipe
  • Goût pour le champ culturel en général et l’art contemporain en particulier

 

 

Contraintes spécifiques
Travail possible ponctuellement en soirée ou pendant le week-end

 

Adressez votre candidature (lettre de motivation, C.V.) avant le 9 octobre 2022

A Monsieur le Président du Frac Franche Comté
A l’attention de Sophie Laval, secrétaire générale

Par courrier au Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté
Cité des Arts, 2 passage des Arts 25000 Besançon
ou par courriel : administration@frac-franche-comte.fr

 

Informations complémentaires d’ordre technique

Sylvie Zavatta, directrice

direction@frac-franche-comte.fr
03.81.87.87.40