RencontreTous publics

Coexister, l’intelligence des machines, Conversation entre Justine Emard et Catherine Malabou

Mercredi 27 octobre 2021
18h30 (durée : 1h30)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Frac Franche-Comté - Salle de conférences, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Cette rencontre est l’occasion d’un dialogue autour des recherches respectives de l’artiste Justine Emard et de la philosophe Catherine Malabou sur les thèmes qu’elles ont en partage, à savoir les neurosciences, les métamorphose de l’intelligence, la vie artificielle et les perspectives de coexistence entre humains et machines.

Justine Emard, artiste, explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.

En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et la réalité virtuelle -elle situe son travail au croisement entre la robotique, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’homme et la machine. Depuis 2016, elle collabore avec des laboratoires scientifiques au Japon. Pour la création de ses films et installations vidéo Reborn et Co(AI)xistence, elle travaille avec Mirai Moriyama, acteur et danseur, ainsi que Alter, un robot humanoïde développé par les professeurs Takashi Ikegami et Hiroshi Ishiguro.

Catherine Malabou est professeure de philosophie à l'Université de Kingston (Royaume Uni) et à l'Université de Californie à Irvine.

Parmi ses récentes publications: Self And Emotional Life, Philosophy, Psychoanalysis, And Neuroscience, avec Adrian Johnston, New York, Columbia University Press, 2013. Avant demain. Épigenèse et rationalité, Paris, P.U.F., 2014. Traduction anglaise et américaine, Polity Books, 2016, traduction japonaise, Jimbun Shoin, 2018. Métamorphoses de l‘intelligence, Paris, P.U.F., 2018.[Traduction croate, FKM, 2018, américaine, Columbia University Press, 2019]. Le Plaisir effacé. Clitoris et Pensée, Paris, Payot & Rivages, 2020.