
Les œuvres de la collection en voyage
Sion, Moirans-en-montagne, Lille, Chambéry, Lyon, Bruxelles, Orléans, Saint-Claude... Le saviez-vous? Chaque année, ce sont plusieurs œuvres de la collection du Frac-Franche-Comté qui sont soigneusement préparées pour partir aux quatre coins du monde à votre rencontre.
Qu'il s'agisse de biennales, de compagnies de théâtres, d'événements d'art contemporain, ou encore de musées, ce sont autant de structures qui sollicitent le Frac pour le prêt d’œuvres de sa collection dans le cadre d’expositions ou de projets culturels spécifiques. Ces prêts témoignent de la richesse de la collection et démontrent l’intégration et l’ouverture du Frac au cœur du monde de l’art.
Partons à la découverte d'une vingtaine d'œuvres actuellement ou prochainement en prêt!

Vous avez à nouveau pu vous amuser avec The Fact of Matter de l'artiste américain William Forsythe! L'œuvre interactive était à retrouver dans l'exposition La fête intérieure! proposée par Fabrice Bousteau du 26 avril au 27 juillet à la gare Saint Sauveur à Lille dans le cadre de l'événement Fiesta proposé par lille3000. La fête intérieure! invitait les visiteurs dans un tourbillon de joie et de fête. The Fact of Matter était installée parmi une sélection d'une vingtaine d’artistes émergents et reconnus autour de la question du corps en fête.
Objet chorégraphique, The Fact of Matter n'est pas tant là pour être vu, mais pour être utilisé! Un engagement avec l'objet offre à l'utilisateur une éventuelle réévaluation de leur masse, de leur force et leur capacité de coordination en tant que système unifié.

Après avoir sillonné la métropole Européenne de Lille dans le MuMo d'avril à juillet au sein d'une exposition spécialement imaginée pour Fiesta, Les oiseaux de Célèste de Céleste Boursier Mougenot et Ariane Michel se posent au Musée du Jouet, à Moirans en Montagne dans le Jura!
La vidéo retrace la performance de 30 diamants mandarins, qui se déplacent et parfois se posent sur des guitares électriques qui font office de perchoirs, inventant une composition sonore au hasard de leurs déplacements, uniquement guidés par la façon dont l'artiste a accordé les instruments de sa vaste volière. L'espace se transforme en un instrument de musique aléatoire où chaque mouvement est l'occasion de sons ou d'accords nouveaux.
À découvrir en vous baladant dans l'exposition du Musée du Jouet, jusqu'à la fin de l'année 2025!
Le point commun entre l'œuvre d'Hubert Duprat, Annette Messager, Pascal Kern, Patrick Neu, Markus Raetz ou encore Roman Signer? Tous ont l'une de leurs œuvre actuellement exposée au Musée de la Princerie à Verdun, au sein de l'exposition Correspondances, intitulée ainsi en référence au poème de Baudelaire. S'articulant autour de six séquences (prélude, paysages, textures, émotions, natures mortes et résonances), celle-ci propose de renouveler le regard porté sur les œuvres du musée à travers une approche sensible et sensorielle. Certaines œuvres sont associées à des créations contemporaines, dans un dialogue fertile des techniques, époques et supports.
Une belle collaboration pour le Frac Franche-Comté, qui expose ici six œuvres importantes de sa collection, auprès également d'une sélection d'œuvres du Frac Lorraine, du Musée des Beaux-Arts de Reims, du musée de l'École de Nancy et du musée Barrois.
À découvrir au Musée de la Princerie à Verdun, au sein de l'exposition Correspondances du 7 juin au 31 octobre inclus.

Retrouvez Earwitness inventory de l'artiste jordanien Lawrence Abu Hamdam en exposition à la Biennale Son de Sion, en Suisse!
"Earwitness Inventory est un inventaire d’objets, mais c’est aussi une base de données où chaque élément est listé, et qui inclut les témoignages et les épisodes desquels ces objets sont issus. J’ai choisi de ne faire apparaître qu’une partie de ces histoires, car il ne me semblait pas nécessaire d’avoir une explication pour tout. Parmi les anecdotes reliées à certains objets : les pièces de monnaie renvoient à l’histoire d’une grenade lacrymogène en Israël; la machine à popcorn fait allusion à l’apparition d’un gouffre en Floride ; la roue de chariot fait référence à l’effondrement d’une mine en Afrique du Sud ; le punching-ball est lié au son du vent, et à celui du premier bateau à vapeur belge arrivant au Congo. Il s’agit d’une collection transhistorique d’histoires et d’objets, qui renvoient à cette question plus large de l’expérience sonore, des souvenirs conflictuels et des débris acoustiques stockés dans nos oreilles." - Lawrence Abu Hamdan
Son œuvre est installée au Pénitencier, 24 rue des Châteaux à Sion (Suisse), du 30 août au 30 novembre 2025.
Le Musée de l'Abbaye de Saint-Claude dans le Haut-Jura prépare en ce moment une nouvelle exposition. Celle-ci sera composée de plusieurs œuvres de la collection du Frac Franche-Comté!
En amont de chaque prêt et exposition, les œuvres de la collection concernées font l'objet d'un contrôle, afin d'affiner les fiches techniques de chaque œuvre pour déterminer la faisabilité du projet. Ce fut le cas pour les œuvres de Vladimir Škoda réalisées en 1980 et 1986, qui se sont montrées particulièrement délicates à manipuler, ce en raison de leur forme et surtout de leur poids!
Rendez-vous à partir du 17 octobre 2025 au Musée de l'Abbaye de Saint-Claude! Vous pourrez découvrir entre autres les 97 pavés en papier mâché de Christoph Weber, la peinture Floréal XV de Silvia Bächli, une sélection de 9 polaroïds de la série Bag people de Louis Jammes ou encore Les tours de poussière N°1 de l'artiste Bernard Moninot.

C'est une histoire assez incroyable que vit l'œuvre Bancs d'Utopie de l'artiste portugais Francis Cape. En effet, installation indispensable du spectacle documentaire aux prises avec les politiques migratoires Dispak dispac'h de l'autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice Patricia Allio, Bancs d'Utopie est en tournée avec la Compagnie depuis 2021!
L'œuvre Bancs d'Utopie (Utopian Benches) oppose l'individualisme au communautarisme, et prône des valeurs différentes du matérialisme individualiste dominant. Les bancs sont des sièges que l'on partage ; ils sont sans hiérarchie, tout le monde y est assis à la même hauteur. Ces treize bancs sont des reconstructions de bancs utilisés par des sociétés communautaires.
Dispak dispac'h (et par conséquent Bancs d'Utopie) est à retrouver :
> les 10 et 11 décembre 2025 à Malraux scène nationale Chambéry Savoie à Chambéry
> du 22 au 24 janvier 2026 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles
> du 28 au 31 janvier 2026 à l'ENSATT à Lyon
> du 1er au 3 avril 2026 au Centre Dramatique National d'Orléans / Centre Val de Loire