Le Frac Franche-Comté recrute un.e Chargé.e de collection
- Contact:
- Virginie Lemarchand, Adjointe de Direction Tél. : 03 81 87 87 46
Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté est une Régie autonome personnalisée créée par le Conseil Régional de Franche-Comté en janvier 2011.
Installé au sein de la Cité des Arts à Besançon, le Frac compte 24 agents. Il a pour missions principales : la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la sensibilisation des publics les plus larges à la création contemporaine, le soutien à la création. Les missions du Frac sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs au label «Frac» décerné par le ministère de la Culture.
Dans le cadre de son fonctionnement, le Frac Franche-Comté recrute un.e chargé.e de collection, sous l'autorité de l'Adjointe de Direction.
Le poste, à temps complet, est ouvert aux fonctionnaires et à défaut aux contractuels.
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Missions
Sous l'autorité de l’Adjointe de Direction, le/la chargé.e de collection a pour mission de veiller à la conserver de la collection du Frac et des œuvres qui lui sont confiées.
Il/elle participe à sa documentation, sa connaissance et sa circulation.
Il/Elle travaille en collaboration avec l’assistant technique et les régisseurs.
Le/la chargé.e de collection a pour mission :
• Contrôle technique et scientifique des œuvres, gestion de la collection et du Comité Technique d’Acquisition
- Suivi de l’inventaire.
- Administration de la base informatisée Gcoll.
- Organisation et gestion des réserves.
- Vérification du respect des conditions de conservation des œuvres dans le cadre des expositions, du transport et du stockage.
- Recensement des besoins et suivi des campagnes de restauration.
- Documentation et de la constitution du dossier technique des œuvres (contraintes de conservation/d'exposition, sécurité des œuvres, exigences particulières des prêteurs...).
- Suivi de la photothèque œuvres et des campagnes photographiques des œuvres.
- Participation à l’organisation et au suivi du chantiers des collections avec l’adjointe de direction : Plan de conservation préventive, récolement, Plan de sauvegarde des œuvres…
- Participation à l’organisation des comités techniques d'acquisition avec l’adjointe de direction.
- Participation à la préparation et suivi technique des cahiers des charges des marchés assurance œuvre d’art et transport des œuvres le cas échéant avec l’adjointe de direction.
• Organisation administrative et logistique des mouvements d’œuvres
• Organisation des mouvements d’œuvres de la collection (prêts et dépôts «sortant»)
- Examen des demandes, analyse des garanties offertes par l'emprunteur, établissement des documents administratifs et conventions.
- Suivi des mouvements d’œuvres dans la base informatisée Gcoll et dans les différents outils statistiques et / ou de suivi.
- Constats d’état des œuvres au départ et au retour.
- Préparation des œuvres au départ (manipulation des œuvres, emballage ou suivi de l’emballage).
- Supervision du transport des œuvres prêtées.
• Organisation des mouvements des œuvres entrant au Frac (prêts à des collections privées ou publiques dans le cadre des projets organisés par le Frac)
- Négociation des prêts et établissement des documents administratifs et convention, suivi des assurances.
- Etablissement de la liste des œuvres.
- Rédaction des cartels scientifiques.
- Participation au montage et démontage des expositions : emballage / déballage, manipulation des œuvres, constats d’état départ et arrivée, accueil des convoyeurs.
Profils recherchés
• Connaissances nécessaires
- Formation en histoire de l’art et métiers de la régie et du patrimoine
- Très bonnes connaissances en histoire de l’art et spécifiquement en histoire de l’art contemporain
- Connaissance des techniques d’inventaire
- Connaissances liées à la conservation préventive et aux techniques de restauration d’œuvres d’art, et en particulier aux problématiques propres à l’art contemporain
- Rigueur, organisation
- Autonomie
- Maîtrise des outils informatiques
- Un bon niveau d’anglais serait un plus
- Permis B obligatoire
Conditions de recrutement
Cadre d’emploi : Assistant de conservation
Date de prise fonction : 01/10/2025
Poste basé au Frac Franche-Comté à Besançon (25)
Limite de dépôt de candidatures : 07/09/2025
Rémunération : Traitement indiciaire et régime indemnitaire, participation de l'employeur à la prévoyance, tickets restaurants et Comité d’entreprise
Temps de travail : durée hebdomadaire de travail de 35 heures
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
Par courrier à : M. le Président du Frac Franche-Comté, 2 Passage des Arts 25000 Besançon
Par mail à : administration@frac-franche-comte.fr
Renseignements auprès de Virginie Lemarchand, Adjointe de Direction
Tél. : 03 81 87 87 46 – virginie.lemarchand@frac-franche-comte.fr