fiche exposition - Olivier Vadrot, Minimo


 Olivier Vadrot, Circo Minimo, Festival Entre cour et jardins, Barbirey-sur-Ouche, 2013
© Olivier Vadrot



dates du 10/06/2018 au 30/09/2018

Horaires :

lieu(x) :
  • Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer




Créateur du Studiolo, l’accueil-librairie du Frac Franche-Comté inauguré en février 2018, Olivier Vadrot est invité à présenter ses différents projets sous forme de maquettes et de documents, au sein d’une exposition intitulée Minimo dont il a conçu la scénographie.

Olivier Vadrot a eu très tôt le sens du collectif. Il est non seulement architecte, designer, scénographe, mais aussi commissaire d’expositions, autant de dimensions de sa pratique qui s’articulent entre elles depuis ses débuts. Lui qui fut, en 1999, l’un des créateurs de la galerie la Salle de bains à Lyon, a rapidement fondé Cocktail Designers avec l’un de ses confrères et deux graphistes pour proposer des réalisations revisitant la notion de décor « comme lieu d’expérimentation commun à l’art, à l’architecture, au design et au graphisme ».

Dans ce cadre, Olivier Vadrot a conçu l’un de ses premiers dispositifs d’écoute collective, Le kiosque électronique (2004), qui interrogeait déjà la position du spectateur-auditeur et réinventait d’autres formes de partage. Cette problématique n’a cessé de nourrir les recherches d’Olivier Vadrot.
Ses projets revisitent les architectures du passé, de l’antiquité à Le Corbusier. Ils leur opposent cependant une économie de moyens en privilégiant des matériaux simples voire vernaculaires, des échelles modestes, des notions de légèreté, de nomadisme, des temps courts voire éphémères. Qu’il s’agisse de dispositifs conçus pour la diffusion d’œuvres (visuelles ou sonores) ou d’un four à pain communal, les propositions d’Olivier Vadrot ont pour finalité le partage et permettent à leurs utilisateurs de se tenir ensemble, sans préséance spatiale et sans rapports de domination sociale. Des architectures non autoritaires qui s’inscrivent dans un contexte où les questions de décroissance et d’environnement durable sont au cœur du débat collectif. Des mini-architectures en somme qui privilégient des valeurs communautaires en plaçant l’humain au cœur du projet.

Commissariat : Sylvie Zavatta

Remerciements aux prêteurs et partenaires : Centre nationale des arts plastiques, Centre culturel de rencontre / Parc Jean-Jacques Rousseau, entreprise La Fabrique


Olivier Vadrot
Né en 1970, Olivier Vadrot est diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Installations sonores, outils scénographiques ou dispositifs nomades, ses projets - tels que Le Kiosque électronique (2009), Circo Minimo (2012) et Cavea (2016) - oscillent entre performance, design et architecture, et questionnent les modalités de diffusion de l’art aujourd’hui.

Sensible aux pratiques participatives, ses œuvres appellent non seulement l'engagement de l'utilisateur, mais proposent aussi un dialogue avec le contexte local dans lequel elles s’inscrivent, qu'il s'agisse d'espaces naturels comme le parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville, ou de bâtiments industriels comme le Frac Aquitaine, à Bordeaux.

Son intérêt pour le collectif et l’interdisciplinarité s’exprime à travers les nombreuses collaborations qui rythment son parcours. Il est notamment le co-fondateur du centre d’art contemporain La Salle de Bains (Lyon, 1998) et du collectif pluridisciplinaire Cocktail Designers (de 2004 à 2012). S’intéressant au monde du théâtre et de la musique, Olivier Vadrot travaille régulièrement à la réalisation de projets électroacoustiques en étroite relation avec le compositeur Sébastien Roux. Une vision transversale qu’il a transmis à ses élèves des Beaux Arts de Besançon et de Lyon, entre 2005 et 2017.

Ses projets autonomes et versatiles trouvent leur place au sein d’institutions culturelles de tailles et d'horizons variés, tels que le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le Centre Pompidou - Paris, la Biennale d'Architecture de Lyon ou le Festival d’Avignon.

Actuellement en résidence artistique dans le cadre de Marseille Provence 2018, Olivier Vadrot travaille sur plusieurs projets d'aménagements urbains et à la publication de son premier ouvrage monographique.


Partenaires médias :

logo parisart



logo prohelvetia


logo diversions



logo lesinrocks