fiche exposition - La Fabrique de l’identité


 Les Levine, HEAT 1983
©



dates du 12/12/2017 au 23/03/2018

Horaires :

lieu(x) :
  • Lycée Victor Bérard 35 Quai Aimé Lamy - 39400 Morez
  • Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux 15 rue de la Citadelle - 39400 Morez

nature de l'exposition A caractère pédagogique

Imprimer



Alain Bernardini, Anne Durez, Charles Fréger, Les Levine

Le Frac propose à Morez au sein de deux établissements scolaires – le Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux et le Lycée Victor Bérard - une exposition intitulée La Fabrique de l’identité. À travers six oeuvres de sa collection, le Frac présente le regard de quatre artistes sur la question de l’individualité et de l’identité.

Les deux oeuvres présentées au Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux, celle d’Anne Durez et de Les Levine confrontent l’artificiel au naturel, l’anonyme à l’individu. Le déguisement, les accessoires, le grimage produisent dans le travail de ces deux artistes deux effets distincts. Dans la vidéo d’Anne Durez, l’artifice n’efface en rien l’identité de l’artiste qui se met en scène. Au contraire, les photographies de Les Levine semblent effacer la singularité des modèles qu’il met en scène.
Les autres oeuvres exposées au Lycée Victor Bérard, celle d’Alain Bernardini et de Charles Fréger, trouvent toutes deux leurs origines dans le contexte économique du Jura marqué par l’importance de l’industrie fromagère et de la transformation de matériaux. Elles montrent des travailleurs en uniformes, en « bleu de travail ». Les images composées par les artistes cherchent à capter la personnalité de chacun malgré le corporatisme et l’uniformisation imposés par les vêtements de travail.

Dans le cadre d’un projet artistique et culturel intitulé Portraits photographiques le collège travaille avec l’artiste Lin Delpierre sur la notion d’identité.