Frac Franche-Comté > agenda des rendez-vous

agenda des rendez-vous



Concert / Festival de musique de Besançon Franche-Comté, The Land of Dreams - (Concert)

date : le 23/11/2017

lieu(x) et coordonnées

horaire(s) : 20h, entrée libre dans la limite des places disponibles

description :


En novembre 2016, deux professeurs du Conservatoire du Pays de Montbéliard proposaient un programme autour d'un cycle de mélodie pour voix et piano de Philippe Hersant, alors compositeur en résidence au Festival, Blake Songs. Ce programme avait été donné au 19, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard.

En clin d’œil à ce concert, le Festival de musique de Besançon Franche-Comté a souhaité de nouveau proposer ce programme dans un lieu d'art contemporain, pour le public bisontin.


////////////////

Claudine Bunod, chant
Véronique Marie Ngo Sach-Hien, piano
(Professeurs au Conservatoire du Pays de Montbéliard)

>> Philippe Hersant, Éphémères (extraits) ; Blake Songs

>> Françis Poulenc, Tel jour telle nuit

>> Henri Dutilleux, Sonnet de Jean Cassou

>> Laurent Riou, Moments suspendus (extraits) ; Et le silence ici blessé..., trois mélodies sur des poèmes d'Armel Guerne

////////////////

Le cycle de mélodies pour voix et piano de Philippe Hersant emprunte ses textes à William Blake (1757-1827) qui occupe dans l'histoire de la poésie anglaise une place particulière : marginale de par sa formation autodidacte, mais capitale de par son influence et l'importance qu'il accorda, l'un des premiers, au rêve, révélateur d'une réalité située au-delà des apparences.

Ce trait en fait un précurseur du surréalisme dont Paul Éluard est directement issu : il sera représenté ici par les 9 poèmes de Tel jour, telle nuit, le premier et le plus parfait, peut-être, des nombreux cycles de mélodies de Francis Poulenc.

Pour Jean Cassou, génialement révélé par la musique d'Henri Dutilleux, rêve et poésie furent véritablement indispensables puisque, détenu par l'occupant pour fait de résistance durant la 2e Guerre Mondiale, il ne parvint à surmonter cette terrible épreuve qu'en composant mentalement un ensemble de 33 sonnets dont cette pièce est extraite.

Armel Guerne, enfin, lui aussi marqué par la guerre mais surtout fin connaisseur et disciple de romantiques allemands, accordera au rêve une place centrale en le parant de résonances mystiques. Le cycle Et le silence ici blessé, composé sur trois de ses poèmes par Laurent Riou sera également interprété pour l'occasion.

Quelques pièces pour piano seul de Philippe Hersant et Laurent Riou ponctueront les étapes successives de ce «voyage en terre de haute Poésie»...


Le Frac au Festival Entrevues – festival international du film de Belfort - (Partenariat)

date : du 25/11/2017 au 03/12/2017

lieu(x) et coordonnées

horaire(s) : Installation vidéo en boucle

description :


Créé en 1986, Entrevues Belfort est un festival international de cinéma dédié à la jeune création contemporaine et aux rétrospectives d’auteurs. Il propose à un large public de partager 9 jours de plaisir, de découvertes et de rencontres autour du cinéma avec des avant-premières, des séances spéciales et de nombreux invités.

Depuis 2014, le Frac présente régulièrement des œuvres de sa collection en lien avec les thématiques explorées par ce festival de renommée.

Pour cette édition, il s’agit d’une nouvelle acquisition : une pièce d’Ulla von Brandenburg intitulée The Record. Dans ce film en noir et blanc, l’artiste rejoue, en quelques secondes et avec humour et poésie, une scène d’un film de Jean Vigo. A travers cette courte séquence, Ulla von Brandenburg rend hommage au cinéma et à son histoire. Elle questionne le passage du cinéma muet au cinéma parlant, insistant sur le caractère artificiel du médium cinématographique. L’œuvre se rattache au thème de la réalité virtuelle exploré par le Festival par la mise en scène d’une construction factice d’une expérience sensorielle. Elle renoue par ailleurs avec l’acception première de cette expression utilisée d’abord par Antonin Artaud en mettant en exergue les mécanismes de l’illusion du monde du spectacle.


Concert / Musique et mathématiques, Sébastien Roux, Anamorphose sonore (Besançon) - (Concert)

date : le 07/12/2017

lieu(x) et coordonnées

horaire(s) : 20h30, entrée libre

description :


Anamorphose de Sébastien Roux constituée de deux interprètes de l’ensemble Dedalus associés à un réseau de haut-parleurs.

Didier Aschour (guitare), Eric Chalan (contrebasse), Benjamin Maumus (diffusion)


Lors d’un séjour à Rome, Sébastien Roux a visité plusieurs lieux qui présentent la caractéristique d’être décorés par des fresques en anamorphose.

Au contact de ces oeuvres, il s’est posé la question de comment traduire en sons ce jeu de perspective extrême où le visiteur doit trouver l’angle de vue précis qui permet de voir l’image non déformée. Comment imaginer un pendant sonore, où le visiteur-auditeur se livre à une exploration du champ sonore ?

////////////////

Une proposition de Musique & mathématiques
Géométrie & espace sonore

Pour la troisième année consécutive, le cours de licence Culture mathématique revient sur le thème Musique & mathématiques en l’ouvrant au monde de la musique vivante, avec pour défi cette année d’explorer la géométrie de l’espace sonore. Le cours pose l’hypothèse d’un lien profond entre les deux disciplines pour approfondir la connaissance de l’une à partir de l’autre et part à la découverte de la musique contemporaine. L’enjeu de ce cours est donc d’ouvrir un champ d’investigation dans lequel les étudiants sont invités à l’écoute et les musiciens invités au dialogue.

Au cours de ce trimestre, trois rendez-vous sont donnés au public, pour découvrir le travail d’artistes sonores, de musiciens et de compositeurs, tous engagés dans différents courants de la musique contemporaine.

Dans le cadre d’un appel à projets artistiques proposé par l’université de Franche-Comté et la DRAC Bourgogne Franche-Comté, ces concerts sont organisés conjointement sous l’égide de l’Université de Franche-Comté, du Frac Franche-Comté et du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.


Visite en famille - (Visite)

date : le 29/12/2017

lieu(x) et coordonnées

horaire(s) : 16h

description :


Une visite en famille pour partager l’art contemporain, suivie d’un goûter

> vacances de Noël:
Le vendredi 29 décembre
à 16h

durée : 1h / gratuit avec le billet d’entrée

sur inscription préalable*
du mardi au vendredi de 10h à 12h
au 03 81 87 87 40 ou reservations[at]frac-franche-comte.fr

* Les ateliers, stages et activités famille ont lieu sous réserve d’inscriptions suffisantes (5 participants)


Visite-atelier parents-enfants - (Visite)

date : le 03/01/2018

lieu(x) et coordonnées

horaire(s) : 15h30

description :


Pour allier petits et grands, découverte et créativité

> vacances de Noël
le mercredi 3 janvier
à 15h30

durée : 1 h 30 / gratuit avec le billet d’entrée

sur inscription préalable*
du mardi au vendredi de 10h à 12h
au 03 81 87 87 40 ou reservations[at]frac-franche-comte.fr

* Les ateliers, stages