Frac Franche-Comté > calendrier > Performance du KVM et ses invités / FGFG—A Kitchen Debate: Spices & Species

calendrier

type de l'évènement : performance

nom de l'exposition : Performance du KVM et ses invités / FGFG—A Kitchen Debate: Spices & Species


date : le 2017-10-19

lieu(x) et coordonnées :
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts
Besançon

horaire(s) : 18h30, entrée libre

description :


KVM — Ju Hyun Lee & Ludovic Burel avec RGKSKSRG, FGFG—A Kitchen Debate n.0, Kunstvlaai Festival, Amsterdam, 2017, crédit photo: RGKSKSRG.

Dans le cadre de l’exposition indexmakers et à l’occasion de la présentation de l’installation le 19 au Frac Franche-Comté, le KVM invite le duo d’artistes Patrick Bernier & Olive Martin, ainsi que Cuisine Mode d’Emploi, Bernard Dupont, Le Jardin du Maquis, etc., à une soirée de performances « philoso-food », à la croisée des champs de la philosophie, de la cuisine, de l’art, du design et de l’anthropologie. Fidèle à la logique théorico-pratique du projet FGFG, il s’agira à la fois de penser historiquement et philosophiquement les piments et les épices, mais aussi, au sens propre, de les cuisiner ces piments aimés/honnis.

le KVM a lancé en janvier 2017 un nouveau programme de recherche FGFG—A Kitchen Debate, articulé autour des questions de « politiques alimentaires ». Ils proposent de réfléchir collectivement et « culinairement » à la recherche de formes écologiques d’organisations. Franck Gilbreth (FG1, fordiste) et Félix Guattari (FG2, post-fordiste) sont deux figures tutélaires qui ont longuement questionné la cuisine comme lieu d’organisation verticale (FG1) ou transversale (FG2).

A travers l’expérimentation et le partage d’aliments, le KVM pose une nouvelle question : quels sont et quels pourraient être les modes d’organisations horizontaux, pluriels, polyphoniques, aujourd’hui ?