Frac Franche-Comté > calendrier > Le Frac au festival Idéklic

calendrier

type de l'évènement : festival

nom de l'exposition : Le Frac au festival Idéklic


date : du 2017-07-11 au 2017-07-14

lieu(x) et coordonnées :
Idéklic – Festival pour l’enfant
87 avenue de Saint-Claude
Moirans-en-Montagne

horaire(s) :

description :

Paysage révélé, ce que révèle une oeuvre d’art

Idéklic est un festival international pour l’enfant (de 3 mois à 13 ans) né en 1990 à Moirans-en-Montagne, au coeur du massif jurassien.



Pour la 4ème année, le Frac prête une oeuvre de sa collection à Idéklic. Cette année, il s’agit de Verbmemove, une oeuvre réalisée en 2013 par l’artiste Grégory Stauffer. Il s’agit d’une réponse originale et drôle à une oeuvre antérieure (1967-68), Verb list, de Richard Serra, sculpteur internationalement reconnu.

Dans un local insolite, la médiatrice du Frac présentera cette oeuvre aux jeunes festivaliers qui joueront ensuite à en proposer leur propre interprétation. Les notions artistiques abordées, comme le volume, l’espace et le paysage, seront expérimentées par les enfants dans les différentes étapes de l’atelier.

Ainsi en utilisant le corps, en observant l’espace par la photo et le dessin, les enfants pourront réfléchir et travailler comme des artistes dans l’atelier.

Cet atelier s’inscrit dans le prolongement du projet territorial Paysages révélés organisé par le Parc naturel régional du Haut-Jura, Canopé, le Frac, Idéklic, le Musée du jouet et la Ludythèque. Ce projet a réuni des classes du Lycée des arts du bois, de 2 collèges (Moirans et Lavans) et 2 écoles (Pratz, Villards d’Héria) autour de la technique du sténopé, dispositif optique (camera obscura) à l’origine de la photographie. Les élèves ont travaillé avec le collectif artistique Warf dans une « caravane osbcure » et réalisé des photographies de leurs paysages de proximité. Ces travaux ont été exposés au Musée du jouet jusqu’au 8 mai dernier et le seront encore dans les établissements scolaires concernés et à l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier de novembre à décembre 2017.

Idéklic a proposé en 2015 et 2016 des ateliers autour du sténopé et choisi avec le Frac de faire découvrir aux jeunes festivaliers les « paysages » que leur évoque et que révèle une oeuvre d’art.

En partenariat avec Festival Idéklic.