Frac Franche-Comté > calendrier > Recrutement - Responsable du pôle publics et de la médiation

calendrier

type de l'évènement : recrutements - appels d'offres

nom de l'exposition : Recrutement - Responsable du pôle publics et de la médiation


date : du 2017-06-01 au 2017-06-26

lieu(x) et coordonnées :
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts
Besançon

horaire(s) :

description :

Le Frac Franche-Comté recrute dans le cadre d’une vacance de poste, par voie statutaire ou à défaut contractuelle, un(e)

RESPONSABLE DU POLE PUBLICS ET DE LA MEDIATION (h/f)

Cadre d’emploi des attachés territoriaux et des attachés de conservation

Sous l’autorité de la Directrice et de la Secrétaire générale, et en lien avec l’ensemble des services, le responsable du pôle Publics et de la médiation sera chargé de définir et de conduire la stratégie de développement, d’accompagnement et d’accueil des publics du Frac, en cohérence avec le projet artistique et culturel et en harmonie avec l’offre culturelle locale.

Missions :

• Manager le service des publics et ses équipes. Encadrer, planifier et coordonner les activités des équipes (accueil/réservations et billetterie, médiation et surveillance des salles in situ). Accompagner les agents, fixer les objectifs, assurer le suivi et les entretiens d’évaluation. Assurer la gestion des moyens budgétaires, techniques, logistiques et opérationnels. Veiller au respect des règles de sécurité dans le cadre de l’accueil des publics.
• Concevoir et mettre en œuvre la politique d’accueil et de développement des publics et la politique de médiation. Elaborer un plan de fidélisation et de développement des publics. Mettre en place des partenariats. Concevoir et mettre en place la politique éducative et pédagogique. Réaliser des documents destinés au public. Créer et mettre en place les dispositifs et outils de médiation et d’accueil pour les expositions et événements. Contrôler les contenus de la médiation orale et écrite des expositions. Superviser les actions menées par les professeurs missionnés de l’Education Nationale. Animer une veille permanente et les réflexions sur les publics du Frac. Produire les évaluations des actions du service, des activités et projets en partenariat avec les autres services du Frac. Assurer le suivi des statistiques de fréquentation et réaliser des bilans.

Profil souhaité : études supérieures (niveau master 2) et expérience professionnelle confirmée dans le secteur culturel, notamment en matière de politique des publics. Formation indispensable en histoire de l’art et art contemporain. Expérience significative d’encadrement et d’animation d’une équipe dans un poste similaire. Grande disponibilité.

Compétences : Compétences managériales. Compétences relationnelles. Rigueur, sens de l’organisation. Recherche du résultat et de l’amélioration permanente. Grande capacité d’adaptation. Capacité à concevoir, programmer et coordonner des actions culturelles au sein d’un établissement muséal, aptitudes à initier et développer des projets. Capacité à mettre en œuvre une pédagogie différenciée et à faire des propositions d’amélioration. Qualités de négociation et goût pour le travail en équipe. Maîtrise de l’outil informatique. Permis B souhaité.

Rémunération : statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, C.V.) avant le 26/06/2017 à : Monsieur le Président du Frac Franche-Comté, Cité des Arts, 2 passage des Arts, 25000 Besançon
A l’attention de Sophie Laval, ressources humaines.