Frac Franche-Comté > calendrier > Nocturne / Performances

calendrier

type de l'évènement : événement exceptionnel

nom de l'exposition : Nocturne / Performances


date : le 2017-04-07

lieu(x) et coordonnées :
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts
Besançon

horaire(s) : 20h > 23h, entrée libre

description :



Cette nouvelle nocturne est proposée autour de quatre œuvres performatives et à réactiver de la collection du Frac et plus particulièrement autour de SWAP de Roman Ondak, une performance acquise par le Frac en 2016.

Programme

20h > 23h

Roman Ondak, SWAP, 2011, Collection Frac Franche-Comté

SWAP est une performance mettant en scène un performeur assis à une table avec un objet de son choix. Celui-ci va s’employer à échanger cet objet contre un autre proposé par un premier visiteur : le début d’une longue série de trocs et de négociations qui se prolongera toute la durée du week-end de 14 à 19 h.
Pensez à apporter un objet pour participer à cette œuvre !

Nina Beier, Cars Non Finito, 2010, Collection Frac Franche-Comté
Les pièces de la série "Non Finito" sont constituées de blocs de bois que l'artiste a commencé à sculpter, mais qu'elle a volontairement laissé inachevés. Elle peut toutefois décider de modifier ou de "compléter" les sculptures à tout moment de sa vie, ayant inscrit cette clause dans le contrat de l'œuvre. Pour cette nouvelle étape, l’artiste fait le choix de faire intervenir un artisan tapissier…

Florence Jung, Jung34, 2014, Collection Frac Franche-Comté
Florence Jung crée des rumeurs, des situations qui s’infiltrent, qui s'incorporent au réel comme des contrefaçons. Tout est vrai, dit-elle, mais rien ne le prouve : elle ne documente pas ses pièces, falsifie sa biographie, évite d’apparaitre. À rebours de notre besoin culturel de fonder des preuves, Florence Jung instaure un état de doute, une incertitude persistante sur ce qui nous entoure. Le visiteur, lui, est invité à ne pas être dupe.


20h30, 21h et 21h30 (durée 10 min)

Marie Lund, The Roof Holding the Walls Together, 2010, Collection Frac Franche-Comté

Marie Lund a demandé à un architecte Danois plusieurs fois récompensé pour ses plans visionnaires (mais jamais pour ses réalisations) de se remémorer un musée dont il a conçu les plans il y a plus de vingt ans mais qui n’a jamais été réalisé. Dans sa lecture-performance, cette description est interprétée par un guide conférencier, transportant le public dans l’espace conceptuel d’un plan non concrétisé.