CinémaTous publics

Séances spéciales, Rebecca Bournigault et Naïmé Perrette

Mercredi 22 mai 2019
14h à l’ISBA ; 18h30 au Frac
Entrée libre

Frac Franche-Comté - Salle de conférences, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts), 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon

Cette journée de rencontres met en dialogue deux invitées : Rebecca Bournigault et Naïmé Perrette. Chacune des artistes revient sur la genèse de son travail, en abordant la relation à la production et aux contextes de diffusion des films, l’après-midi à l’ISBA, puis propose une séance de projection au Frac en soirée.

Programmation : Sylvie Zavatta et Philippe Terrier-Hermann
En partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon

Rebecca Bournigault, In search of lost time, 2008, courtesy des galeries Eva Hober et Stéphane Biesenbach©Rebecca Bournigault

Rebecca Bournigault
Colmar (Haut-Rhin), 1970
Vit et travaille à Paris

Le travail vidéo de Rebecca Bournigault qui, depuis ses débuts, ne cesse d’approfondir le rapport à la fois captif et créateur de la solitude humaine au temps, ne consiste pas en captations, mais en expressions vives. La caméra de l’artiste ne se contente pas d’enregistrer, et par là de  figer la vie des sujets ; sa caméra et les images qu’elle produit sont un dispositif qui provoque la vie, la fait s’épanouir, s’étaler là maintenant, débusquée jusque dans sa pulsation la plus élémentaire, fragile et fondamentale. Elle se révèle pour et à travers le médium vidéo, soit projeté dans des formats qui déstabilisent la perception et exacerbent la contemplation au présent, soit projeté par flashs, trouant le temps d’instants qui perturbent et hantent la linéarité de surface des choses. La vidéo se fait peinture de la vie au vrai, par ses propres moyens cinétiques et plastiques.
Mériam Korichi

Naïmé Perrette, Autarcie Tiger's II, 2014 ©Naïmé Perrette

Naïmé Perrette
(FR, 1989), artiste et réalisatrice, est diplômée des Arts Décoratifs de Paris, et a été résidente à la Rijksakademie Van Beeldende Kunsten à Amsterdam en 2014-2015. En 2018, elle co-réalise son premier projet curatorial La Part Mortelle, une expérience déambulatoire à la croisée de l'exposition et de la performance. Ses films, installations et assemblages photographiques ont été présentés dans de nombreuses galeries et musées internationalement, parmi lesquels Het Nieuwe Instituut, (Rotterdam / New York City), Museu de Arte Moderna (Rio de Janeiro), Eye (Amserdam), STUK (Louvain), Slate Projects (Londres), La Gaîté Lyrique (Paris), HKW (Berlin). Son travail a été récompensé et soutenu par le Werkbijdrage Jong Talent, Mondriaan Fonds (Pays-Bas), et Kooshk - Kara Award (Iran).