ConcertTous publics

Chuchchepati Orchestra, Der Makrograph

Samedi 10 février 2024
20h (durée : 40 min)
Entrée libre (réservation recommandée : 06.75.23.50.06)

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Le duo helvético-autrichien composé de Patrick Kessler et dieb13, sous le nom de Chuchchepati Orchestra, présente Der Makrograph, une expérience artistique unique. Il s'agit d'un tourne-disque XXL de 82.9 cm de diamètre sur lequel différentes sortes de matières, surfaces et textures peuvent être jouées.

Manipulé en direct par dieb13 et accompagné de la contrebasse préparée de Patrick Kessler, Der Makrograph plonge les spectateurs dans un univers sonore captivant. Agrémentée de plusieurs haut-parleurs, cette performance offre une immersion multisensorielle captivante, fusionnant le visuel avec l'exploration sonore.

Une proposition de L'Atelier de l'étoile (Association Tonie Sonie) en partenariat avec le Frac.

Interprètes

Contrairement aux platines vinyles traditionnelles, Der Makrograph fait glisser une onde sur le disque. Ce n'est pas une aiguille qui passe sur un sillon, mais un rayon laser qui parcourt la surface du support d'enregistrement. Dès la conception du Makrograph, il était clair pour Patrick Kessler et dieb13 que le tourne-disque était un instrument permettant de transformer les données numériques en matériau de base pour de nouvelles compositions. 

Der Makrograph traduit les images et les formes gravées en son : lors du processus de composition, la transformation des données peut être contrôlée par des paramètres librement définissables, le choix de ces paramètres marque le début du processus créatif proprement dit.

Der Makrograph est conçu comme un projet à long terme. Après les Volumes I et II, deux nouvelles compositions sont prévues pour 2024, qui développeront l'approche interdisciplinaire des premiers travaux, de la littérature et de l'informatique (Volume II - Schnelle Antwort mettait en musique un code QR) vers les arts plastiques et l'architecture. Comme dans la première composition Volume I - Mikrogramm 400 (les microgrammes de Walser sont notés en écriture millimétrique), la réflexion sur le facteur taille et le rapport entre le contenu et la forme reste un élément central.

Volume III, la troisième composition de ce projet à long terme est basée sur une image que l'artiste allemand Albert Oehlen développe spécialement pour le Makrograph. Outre son travail pictural, Oehlen s'intéresse aussi beaucoup à la musique.

Chuchchepati Orchestra - Der Makrograph: Volume I Mikrogramm 400